Le Café

Lancé par un joli mois de mai de 2015, La Bascule devient sans doute le premier ubuntucafé de Rennes, de Bretagne et même de  France !

Ubuntu, terme issu des langues africaines subsahariennes, déjà célèbre pour être un système d’exploitation Linux des plus populaire, est avant tout une valeur ou concept très ancien des Peuples de ces régions.

Ubuntu nous transmet un savoir ancestral riche et complexe comme nous l’explique Nelson Mandela lui-même:

Et Ubuntu devient donc un mouvement mondial où il est question de transmettre ces valeurs par des actions concrètes en les appliquant à des domaines tels que l’économie, le commerce…

Depuis plusieurs années maintenant dans le Monde entier des projets émergent, comme les “ubuntucafé”, véritable lieu de rencontre et d’échange culturel.

“Echangez pour changer”

C’est ainsi que voit le jour le 1er mai 2015 à Rennes La Bascule ubuntucafé !

Faire commerce autrement, sortir des rayons de la société de surconsommation, être acteurs/actrices pleinement de cette nouvelle économie nous permet d’assurer notre avenir de manière plus certaine et ce plus en accord avec nos aspirations.

Cette mobilisation citoyenne est la véritable force du café, elle lui donne tout son sens de commerce solidaire.

La Bascule ubuntucafé, c’est participer, mieux utiliser son fameux “pouvoir d’achat”, à bon escient. C’est un investissement réel et utile pour voir à long terme avec plus de sérénité.

C’est développer la proximité par le partage et la solidarité dans le quartier Bourg-l’Evêque à Rennes et ses alentours.

C’est un nouvel élan citoyen qui prouve la réalité d’une évolution des consciences où le temps de l’action prime !

UN RESTAURANT SOLIDAIRE :

Le service restauration est possible uniquement sur demande pour les groupes, associations, pour vos évènements (réunions, anniversaire etc…)

Prenez contact avec l’équipe (pour vos réservations à l’adresse ubuntucafe@free.fr ou 07 83 83 95 87, envoyez-nous un SMS si absent) et nous  vous proposerons différentes formules adaptées à votre budget.

Nous travaillons avec les producteurs locaux et mettons en place des actions à limiter leurs pertes et permettre ainsi des tarifs compétitifs pour une alimentation saine accessible à tous y compris aux moins fortunés d’entre nous !

Des actions d’éducation populaire (ateliers de cuisine…) animés avec les associations partenaires spécialisées dans l’échange de savoirs et compétences (type SEL ou autre…) sont régulièrement mis en place sur différentes thématiques telles que :

  • la cuisine Vegan
  • comment bien manger à petit budget ?
  • la macrobiotique
  • les herbes médicinales dans l’art culinaire
  • les techniques de conservation :

exemple : le séchage, le fumage, le salage ou encore le confisage par principe osmotique qui est une méthode naturelle sans consommation d’énergie !

UN ESPACE SOLIDAIRE :

Dédié à soutenir et à donner de la visibilité aux actions éco-solidaires.

Il promeut les initiatives de celles et ceux, à titre individuel ou de manière collective qui œuvrent concrètement  à rétablir un équilibre, une équité dans nos sociétés.

On pourra y trouver :

– des ouvrages à consulter : livres, magazine d’information alternatif, d’association de consommateurs…

– en dépôt-vente :

– des œuvres d’artistes libres et indépendants

– de l’artisanat (bijoux, textiles, cosmetiques, …selon arrivage !)

– des points de dépôt :

– pour le recyclage du liège (ramener vos bouchons en liège qui seront expédié à une entreprise d’insertion)

– pour la collecte de médicaments non-périmés (qui seront envoyé par des associations rennaises à des pays qui en ont besoin, actuellement la Grèce…)

– vêtements à destination des migrants (avec l’association UTOPIA35)

– de panier bio…

– bourse-recyclerie : rendez-vous mensuel…

UN CAFÉ CULTUREL & CITOYEN :

Pour tous les publics de 7 à 107 ans !

Une Scène Amateur Locale :

Nourrir les passions des unes et des uns, amateurs et amatrices qui cherchent un espace d’expression convivial, la scène de La Bascule ubuntucafé est vouée à leur faire place.

Lieu de vie où les regards se croisent sur notre monde, La Bascule ubuntucafé est aussi cet espace culturel et citoyen respectueux de nos différences qui nous enrichissent .

Concerts, théâtre, conférences-débats ou projections…

La libre expression nourrit le cœur culturel du café et si vous souhaitez présenter une animation, débat, projection, théâtre ou concert etc… Prenez contact avec l’association en charge des animations à l’adresse :

collectif.villageculturel@gmail.com

– La Bascule ubuntucafé –
ensemble, faisons œuvre commune !

 

D’autres informations sur l’origine du projet  ici.

L’équipe